Devant plus d’une cinquantaine de personnes présentes à l’Assemblée générale annuelle (AGA) le 13 juin dernier, la présidente de la Fondation, Me Anne-Marie Beaudoin, a présenté le rapport du dernier exercice.

« Nos efforts en 2016-2017 se résument en quatre grands axes : la recherche, la gouvernance, la communication et la collaboration. »

Recherche : la raison d’être de la Fondation. C’est la poursuite de l’excellence par le Concours juridique dont les deux lauréats sont Me Pierre-Claude Lafond et M. Ugo Gilbert Tremblay. C’est également la recherche doctrinale par le Programme d’attribution de subventions dont 17 projets novateurs ont reçu un appui financier.

Gouvernance : deux comités statutaires, les comités de gouvernance et de vérification, ont travaillé sur l’amélioration de certaines façons de faire telles que les critères pour la nomination de nouveaux administrateurs, l’évaluation du fonctionnement du C.A. et la réévaluation des couvertures d’assurance et de la politique de placements.

Communication : un plan stratégique de communication a été adopté en avril 2016. Afin d’assurer un impact optimal des outils de communication, la signature institutionnelle et l’image visuelle de la Fondation ont été actualisées et le site web modernisé  en le rendant accessible sur diverses plateformes. Une infolettre bimestrielle est maintenant transmise à tous les membres de l’Ordre en guise d’outil de communication direct et en continu. Afin d’expliquer facilement la Fondation, cinq (5) questions et réponses ont été développées facilement accessibles sur le site web et dans un document imprimé.

Collaboration : la Fondation s’entoure d’individus et vise sur la collaboration pour créer des partenariats gagnants. Parmi ceux-ci : la campagne des Gouverneurs, l’activité de financement, les nombreux comités dont deux (2) nouveaux que sont les comités sur la politique de recrutement et la planification stratégique.  Des collaborations ont suscité des témoignages dont celui de la Cour provinciale de l’Alberta.

Le rapport annuel  est disponible sur le site en suivant ce lien.