18 mai 2023| Webconférence de Me David Searle et Me François Leblanc

Incendie dans le Vieux-Montréal : Enjeux juridiques soulevés et leçons à tirer

Suite aux événements tragiques du 16 mars 2023 dans le Vieux-Montréal, Me François Leblanc et David Searle s’attarderont lors de cette conférence aux enjeux soulevés par cet incendie du point de vue du droit du logement

Une attention particulière sera apportée à la location Airbnb au Québec, ainsi que les recours réservés aux locataires qui vivent des situations d’insalubrité ou d’insécurité

Les profits de l’événement permettent à la Fondation de poursuivre ses actions pour l’avancement du droit.

EN SAVOIR PLUS SUR NOS CONFÉRENCIERS

Me David Searle

Gouverneur de la relève et avocat au Centre de justice de proximité Grand Montréal

Me François Leblanc

Juge administratif de la Régie du logement et avocat chez Adams avocat Inc.

David Searle est avocat au Centre de justice de proximité Grand Montréal (CJPGM) depuis son assermentation en 2018. Il y rencontre le public quotidiennement dans des domaines de droit de proximité, avec une emphase particulière sur le droit du logement.

Dans son travail, David démontre un engagement marqué envers l’éducation juridique.

Il offre mensuellement une séance d’information gratuite et virtuelle en collaboration avec le juge Philippe Morisset du Tribunal administratif du logement (TAL) pour aider les justiciables à se préparer pour leurs causes devant le TAL. En 2022, il est également devenu à son grand bonheur chargé de cours en droit du logement à l’Université du Québec à Montréal.


Il a récemment lancé Justice décodée, un site web qui met en lumière les meilleures recherches étudiantes en droit de proximité. Vous pouvez y lire des billets d’intérêt public, dont plusieurs en droit du logement.

Me François Leblanc, juge administratif retraité de la Régie du logement, est membre du Barreau du Québec depuis 1996. Il a exercé, de 2004 à 2011, la charge de coordonnateur juridique, au ministère de la Justice du Québec. À ce titre, il a assuré le support-conseil aux gestionnaires et officiers de justice, participé à la conception et la diffusion de programmes de formation s’adressant aux officiers de justice.

Il a aussi occupé les fonctions de shérif, greffier, greffier spécial, registraire de faillite et collaboré à la mise sur pied, en 1994, du Registre des droits personnels et réels mobiliers, dans le cadre de la réforme du Code civil du Québec.

Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences juridiques (1993) et d’un DESS en droit commercial de l’Université de Montréal (1999). Il a agi à titre de conférencier à l’Université du Québec ainsi qu’au programme de maîtrise en droit notarial de l’Université de Montréal et aux congrès des registraires de faillite canadiens. Il participe à l’ouvrage Jurisclasseur II Procédure civile et pratique le droit, en matière de protection du consommateur, au sein du cabinet Adams avocat Inc.

MERCI À NOTRE PARTENAIRE PRÉSENTATEUR!

 

En savoir plus sur le CAIJ Le CAIJ, l’incontournable ressource de savoir juridique! Le CAIJ soutient la pratique du droit et le partage de ses savoirs en donnant accès au meilleur contenu et à des solutions en constante évolution. En savoir plus: www.caij.qc.ca.
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial