Nous œuvrons depuis 40 ans pour l’avancement des connaissances en droit et nous pensons que ce rôle est particulièrement important dans le contexte inédit vécu par la communauté juridique. Les membres du Barreau doivent s’adapter et prendre en compte les nouvelles contraintes et les conséquences juridiques de la pandémie de COVID-19. Les travaux de recherche en droit ont donc un rôle essentiel à jouer pour les accompagner. Pour encourager le partage des savoirs et les échanges, nous nous associons au CAIJ s’associent pour réunir, en ligne, dans un espace dédié disponible gratuitement pour les étudiants et membres du Barreau, les articles et ouvrages utiles aux avocats en ces temps de crise.
L’objectif est de centraliser pour les membres de la communauté juridique des publications en lien avec les différents aspects juridiques en temps de crise. Elles pourraient traiter notamment de :
- Administration de la justice
- Pratique professionnelle
- Mode alternatif de règlements de différents
- Obligations (vente, louage, etc.)
- Protection du consommateur
- Santé
- Social (personnes vulnérables, famille, succession, etc.)
- Suretés
- Transport
- Travail et emploi
- Valeurs mobilières
Si vous avez publié ou êtes sur le point de publier sur ces sujets, si vous souhaitez valoriser les travaux d’un de vos confrères ou consœurs, nous vous invitons à faire suivre vos textes à infofondation@barreau.qc.ca en nous précisant le domaine de droit concerné.
Pour mettre en valeur ces travaux et créer des opportunités d’échange pour la communauté juridique, nous allons également publier des entrevues et organiser des sessions de questions / réponses en ligne avec nos chercheurs et Gouverneurs de la Fondation. Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour rester informé.e.


En savoir plus sur le CAIJ
Le CAIJ est le courtier en information juridique du Québec. Il négocie pour ses membres l’accès à l’information juridique essentielle, et ce, aux meilleurs coûts. Les ressources juridiques québécoises et canadiennes sont ainsi à la portée des membres où qu’ils soient et quelle que soit leur pratique : www.caij.qc.ca.