Le 22 octobre dernier avait lieu la soirée-conférence de la Fondation du Barreau du Québec. Nous sommes fiers d’en dresser aujourd’hui le bilan : un succès grâce à vous !

 

 

 

Cet événement s’inscrit dans la volonté de la Fondation d’être un partenaire de la transformation de la culture judiciaire. En effet, cette année, la Fondation du Barreau du Québec a choisi d’orienter ses programmes vers les modes de prévention et de règlement des différends. La justice participative, qui désigne notamment le recours à la conciliation, la médiation ou encore l’arbitrage, est bénéfique aux parties prenantes pour trouver des solutions personnalisées et adaptées. Notre soirée-conférence était une occasion de sensibiliser la communauté juridique et le monde des affaires, à travers les échanges de nos deux conférenciers, les honorables Lucien Bouchard et Jean Charest, sur la collaboration entre opposants. La conférence était modérée par Me Yolande James.

 

 

Les deux anciens premiers ministres ont évoqué leur relation, d’alliés à opposants politiques, et nous ont dévoilé des anecdotes sur leur façon de travailler ensemble. Ils ont également évoqué plus généralement leur travail avec leurs adversaires politiques et les enseignements qu’ils ont pu tirer des conflits qu’ils ont eu à résoudre. Les deux conférenciers ont mis en lumière à plusieurs reprises l’importance d’être à l’écoute et de faire preuve de créativité pour trouver des solutions.

 

 

 

Nous avons eu le plaisir de remettre le titre de Gouverneur à vie honorifique aux honorables Lucien Bouchard et Jean Charest pour leur apport exceptionnel à cette soirée et, de ce fait, à la Fondation. Les Gouverneurs sont les ambassadeurs de nos actions, un lien entre la communauté des avocats et avocates et leur fondation. Le titre leur a été remis par Me Sean Finn, Gouverneur à vie.

Photo : L’honorable Lucien Bouchard, Me Yolande James, modératrice de la conférence, L’honorable Jean Charest, Me Sean Finn

 

 

 

L’ouvrage La justice participative de Jean-François Roberge a été distribué à l’ensemble des participants grâce à notre partenaire, les Éditions Thomson Reuters – Yvon Blais. Le livre permettra à chacun de continuer de nourrir sa réflexion sur le sujet.

 

 

Grâce à votre participation et au soutien de nos partenaires, notre soirée-bénéfice nous permet de poursuivre le financement de nos programmes avec près de 150 000 $ de profits. La Cheffe de la direction, Me Tamara Davis, a ainsi pu annoncer à l’issue de la soirée le lancement d’un nouveau projet de guide pour le grand public consacré aux modes de prévention et de règlement des différends. Conçu en collaboration avec Educaloi, spécialiste de l’information juridique claire, ce guide permettra aux citoyens de trouver des solutions pour résoudre un conflit sans avoir recours à un procès.

 

Un grand merci à nos partenaires d’avoir contribué à ce succès !

le CN,

les Éditions Yvon Blais,

le cabinet Fasken,

le cabinet Woods

le CAIJ (Centre d’accès à l’information juridique),

Cascades,

le cabinet McCarthy Tétrault

et le Barreau du Québec.