Règles du concours 2020

Envoyez vos travaux avant le 6 avril 2020.

Notre Concours juridique 2020 est maintenant ouvert !

Cette année, le Concours juridique de la Fondation du Barreau du Québec a fait peau neuve avec de nouvelles règles et la création d’une nouvelle catégorie pour mieux répondre à la diversité des travaux proposés. Depuis 1984, nous récompensons des auteurs qui se distinguent par leurs publications pour encourager l’excellence dans la recherche en droit.

Consultez les règles pour en savoir plus sur les modalités de participation.

Catégorie : Article juridique

Le présent concours vise un ouvrage qui prend la forme d’un article juridique, écrit par une ou plusieurs personnes, en langue française ou anglaise, traitant d’un sujet de nature juridique ou qui intéresse le droit.

Catégorie : Nouvel auteur

Le présent concours vise un ouvrage qui prend la forme d’une « monographie » ou d’un « traité », est écrit par un auteur unique, en langue française ou anglaise, paru en 2019 (la date de l’achevé d’imprimer en faisant foi), et qui traite d’un sujet de nature juridique ou qui intéresse le droit.

Catégorie : Répertoire et manuel de pratique professionnelle

Le présent concours vise un volume, écrit par une ou plusieurs personnes, en langue française ou anglaise, paru en 2018 ou 2019 (la date de l’achevé d’imprimer en faisant foi), et traitant sous la forme de répertoire (dictionnaire, législation annotée, formulaires, table analytique, etc.) ou de manuel de pratique professionnelle (guide pratique, etc.) d’un sujet de nature juridique.