Règles du concours 2020

Les candidatures sont maintenant clôturées.

 

Les candidatures pour le Concours 2020 sont maintenant clôturées. Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour rester informé.e sur les délibérations et sur nos programmes à venir.

Cette année, le Concours juridique de la Fondation du Barreau du Québec a fait peau neuve avec de nouvelles règles et la création d’une nouvelle catégorie pour mieux répondre à la diversité des travaux proposés. Depuis 1984, nous récompensons des auteurs qui se distinguent par leurs publications pour encourager l’excellence dans la recherche en droit.

Pour faire face à la situation exceptionnelle vécue actuellement par la communauté juridique, le Conseil d’administration de la Fondation du Barreau du Québec a pris la décision de diminuer les montants accordés dans chacune des catégories afin de préserver ses autres programmes de soutien à la recherche et d’information du public. Nous remercions nos candidats de leur compréhension face à la situation.

Consultez les règles pour en savoir plus sur les modalités de participation.

Catégorie : Article juridique

Le présent concours vise un ouvrage qui prend la forme d’un article juridique, écrit par une ou plusieurs personnes, en langue française ou anglaise, traitant d’un sujet de nature juridique ou qui intéresse le droit.

Pour le Concours juridique 2020, le montant initial de 5 000 $ a été ajusté à 2 500 $.

Catégorie : Nouvel auteur

Le présent concours vise un ouvrage qui prend la forme d’une « monographie » ou d’un « traité », est écrit par un auteur unique, en langue française ou anglaise, paru en 2019 (la date de l’achevé d’imprimer en faisant foi), et qui traite d’un sujet de nature juridique ou qui intéresse le droit.

Pour le Concours juridique 2020, le montant initial de 7 000 $ a été ajusté à 4 000 $.

Catégorie : Répertoire et manuel de pratique professionnelle

Le présent concours vise un volume, écrit par une ou plusieurs personnes, en langue française ou anglaise, paru en 2018 ou 2019 (la date de l’achevé d’imprimer en faisant foi), et traitant sous la forme de répertoire (dictionnaire, législation annotée, formulaires, table analytique, etc.) ou de manuel de pratique professionnelle (guide pratique, etc.) d’un sujet de nature juridique.

Pour le Concours juridique 2020, le montant initial de 7 000 $ a été ajusté à 4 000 $.