Règles du concours 2021

Déposez votre candidature avant le 6 avril 2021

Les candidatures pour le Concours juridique 2021 sont ouvertes jusqu’au 6 avril 2021.

Depuis l’édition 2020, le Concours juridique de la Fondation du Barreau du Québec a fait peau neuve avec de nouvelles règles et la création d’une nouvelle catégorie pour mieux répondre à la diversité des travaux proposés. Depuis 1984, nous récompensons des auteurs qui se distinguent par leurs publications pour encourager l’excellence dans la recherche en droit.

Pour faire face à la situation exceptionnelle vécue par la communauté juridique, le Conseil d’administration de la Fondation du Barreau du Québec a pris la décision d’ajuster les montants traditionnellement accordés dans chacune des catégories afin de préserver ses autres programmes de soutien à la recherche et d’information du public. Nous remercions nos candidats de leur compréhension face à la situation.

Consultez les règles pour en savoir plus sur les modalités de participation.

Catégorie : Article juridique

Le présent concours vise un ouvrage qui prend la forme d’un article juridique, écrit par une ou plusieurs personnes, en langue française ou anglaise, traitant d’un sujet de nature juridique ou qui intéresse le droit.

Catégorie : Monographie

Le présent concours vise un ouvrage qui prend la forme d’une « monographie » et qui traite de manière approfondie d’un sujet de nature juridique ou qui intéresse le droit, écrit par une ou plusieurs personnes, en langue française ou anglaise, paru en 2019 ou 2020 (la date de l’achevé d’imprimer en faisant foi).

Catégorie : Traité

Le présent concours vise un ouvrage qui prend la forme d’un « Traité » et qui traite de manière approfondie d’un sujet de nature juridique ou qui intéresse le droit, écrit par une ou plusieurs personnes, en langue française ou anglaise, paru en 2019 ou 2020 (la date de l’achevé d’imprimer en faisant foi).