Qu’est-ce que la justice participative ? Comment change-t-elle la pratique pour les avocats et les notaires ? Comment impacte-t-elle l’accès à la justice ? Me Jean-François Roberge, chercheur et Gouverneur de la Fondation, professeur à l’Université de Sherbrooke, nous apporte quelques éléments de réponse à travers une entrevue sur ses travaux de recherche.
La Fondation du Barreau du Québec a soutenu la rédaction d’une trilogie sur la justice participative à travers son programme de subventions :
- La justice participative – changer le milieu juridique par une culture intégrative de règlement des différends, Cowansville, Éditions Yvon Blais, 2011, avec la collaboration de Catherine Régis, Axel-Luc Hountohogtegbe et Jean-Paul Roberge.
- La justice participative – Fondements et cadre juridique, Cowansville, Éditions Yvon Blais, 2017.
- Actuellement en projet : La justice participative – Conseiller et négocier
Nos Gouverneurs ont également participé à une journée de formation offerte par Me Roberge sur la thématique “Prêts pour la justice du 21ème siècle ?” où les enjeux de justice participative et de nouvelles compétences attendues des avocats ont été abordées.
» Pour en savoir plus : Nos Gouverneurs sont prêts pour la justice du 21ème siècle !
La Fondation est fière de compter Me Roberge parmi ses chercheurs mais également en tant que membre du comité aviseur pour la rédaction d’un nouveau guide sur la justice participative destiné aux citoyens.
» Pour en savoir plus : Notre projet de guide sur la justice participative : le travail a commencé !

Me Jean-François Roberge
Professeur et directeur des programmes en prévention et règlement des différends (PRD) de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke.
Expert-conseil de l’International Finance Corporation (IFC), une filiale de la Banque Mondiale.
Jean-François Roberge est un expert de renommée internationale en prévention et règlement des différends (PRD) intéressé par l’innovation juridique et l’administration de la justice. Il possède un doctorat en droit (LL.D.), une maîtrise en PRD (LL.M.) et une maîtrise en psychologie (M.Sc.). Il est avocat, médiateur accrédité et il a réalisé plusieurs mandats professionnels (conseil, formation, facilitation, médiation, évaluation de la performance de projets, etc.) pour des organisations privées et publiques.