Notre guide "Votre conflit, vos solutions - en affaires"
Trouver une solution à un conflit hors des tribunaux
À l’occasion de la Journée nationale de la justice participative, la Fondation du Barreau du Québec dévoile son nouveau guide d’information pour résoudre un conflit d’affaires autrement, en dehors des tribunaux.
Cette publication s’adresse plus particulièrement aux dirigeant.e.s de petites et moyennes entreprises. Confrontés à un conflit, notamment avec un client, un fournisseur, un actionnaire ou un partenaire d’affaires, les PME n’ont pas forcément les ressources ou les connaissances pour le régler. Le tribunal n’est pas toujours la solution la plus adaptée à leur situation et les autres options possibles ne sont pas toujours connues.
Le guide Votre conflit, Vos solutions – en affaires accompagne les chef.fe.s d’entreprise pour les aider à maintenir la communication, à identifier les raisons de leur conflit et à trouver les moyens appropriés pour les résoudre de façon efficace et durable.
Les différentes solutions, comme la médiation, la négociation, l’arbitrage ou la médiation-arbitrage, sont expliquées étape par étape pour leur permettre de prendre en main la résolution de leur conflit, seul.e ou avec l’accompagnement d’un conseiller juridique. Les PME ont souvent de nombreux bénéfices à tirer de ces moyens de résoudre un conflit autres que le tribunal: réduction des coûts, gain de temps, confidentialité du processus, moins de stress…
Ce guide vient également s’associer à la Clinique juridique téléphonique du Jeune Barreau de Montréal (JBM), axée sur la prévention et la résolution des différends, qui aura lieu les 23 et 24 octobre prochains. Cliquez-ici pour en savoir plus.
Vous accompagnez des entrepreneur.e.s ou chef.fe.s d’entreprises dans la résolution de leurs conflits?
Faites-leur connaître notre guide avec nos signets!
La Fondation du Barreau du Québec s’est appuyée sur l’expertise en langage clair d’Éducaloi et sur son comité aviseur pour la rédaction de ce guide.
Un grand merci à nos experts :
✔️ Me Marie-Claire Belleau, Ad. E., professeure titulaire à l’Université Laval, médiatrice accréditée et arbitre accréditée
✔️ Me Véronic Boyer, secrétaire générale adjointe de l’Université du Québec en Outaouais et administratrice de la Fondation du Barreau du Québec
✔️ Me Suzanne Courteau, juge à la retraite et médiatrice
✔️ Me Christian Crites, notaire émérite, fondateur d’Accordia, Gestion de conflits et médiateur accrédité
✔️ Me Sylvie Da Rocha, responsable nationale du volet PRD des Centres de justice de proximité et médiatrice accréditée
✔️ Me Julien Dion, avocat au Centre de justice de proximité du Bas-Saint-Laurent et médiateur accrédité
✔️ Jean La Couture, FCPA, FCA, fondateur de Huis Clos ltée et médiateur accrédité
✔️ Gilles Levesque, psychologue organisationnel, coach, chef d’entreprise Chronos Rh Inc. et médiateur accrédité
✔️ Me Serge Pisapia, avocat, médiateur agréé, arbitre agréé et gouverneur de la Fondation du Barreau du Québec
✔️ Me Miville Tremblay, Ad. E., médiateur et conseiller en règlement
Nous les remercions de leur conviction et leur implication dans ce projet !
Ce projet a été rendu possible grâce à nos partenaires:

En savoir plus sur la Chambre des notaires
Ce projet a été réalisé grâce à la contribution du Fonds d’études notariales de la Chambre des notaires du Québec.
Contribuer à l’excellence de la pratique notariale, encourager l’évolution du droit, promouvoir l’accès à la justice préventive, ce sont toutes des missions de la Chambre. Cela pour répondre à un objectif unique : la protection du public.

En savoir plus sur le Barreau du Québec
Afin d’assurer la protection du public, le Barreau du Québec surveille l’exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient les membres dans l’exercice du droit.