Qu’est-ce que l’autonomie procréative ? Comment ce sujet peut-il concerner chaque femme ? Pourquoi ce sujet de recherche est-il important à ses yeux ?
Ce sont certaines des questions auxquelles nous répond la Professeure Louise Langevin que nous avons rencontré pour une entrevue à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
La Fondation du Barreau du Québec a soutenu la rédaction de deux ouvrages de Louise Langevin à travers son programme de subventions :
- L’indemnisation des victimes de violence sexuelle et conjugale avec la collaboration de Nathalie Des Rosiers (2e édition, Éditions Yvon Blais) en 2012.
Cliquez-ici pour commander l’ouvrage. - Le droit à l’autonomie procréative des femmes : entre liberté et contrainte, (Éditions Yvon Blais), à paraître en 2020.
Cliquez-ici pour commander l’ouvrage.

Me Louise Langevin, AD.E.
Professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval
Membre du Barreau du Québec
Louise Langevin est professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval, à Québec, depuis 1991. De 2016 à 2018, elle a été directrice de la revue Les Cahiers de droit. De 2006 à 2009, elle a été titulaire de la Chaire d’étude Claire-Bonenfant sur la condition des femmes de l’Université Laval. Elle est aussi, depuis 1986, membre du Barreau du Québec, qui lui a décerné le Mérite Christine-Tourigny en 2010 pour son engagement social et son apport à l’avancement des femmes dans la profession. Elle a été secrétaire juridique auprès du très honorable Feu Antonio Lamer, ancien juge en chef de la Cour suprême du Canada, Ottawa. Elle a été corédactrice de la Revue Femmes et Droit de 1999 à 2012 et a été active auprès de l’Agence universitaire de la Francophonie de 2004 à 2009.