Doris Farget

 

Me Jean-François Roberge

Professeur et directeur des programmes en prévention et règlement des différends (PRD) de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Expert-conseil de l’International Finance Corporation (IFC), une filiale de la Banque Mondiale.

Prêts pour la justice du 21ème siècle ?

Êtes-vous curieux de connaître les tendances sur lesquelles se construit actuellement la Justice civile du 21e siècle? Le professeur Jean-François Roberge explorera avec vous trois tendances observées à l’échelle nationale et internationale : (1) une vision de l’accès à la justice centrée sur les personnes, (2) une approche de coopération dans la prévention des différends et le règlement des litiges, (3) une évolution des compétences attendues chez les juristes (juges, avocats, notaires).

Vous en saurez davantage sur les fondements socio-juridiques de ces tendances et les compétences professionnelles que le juriste devra développer afin de répondre aux attentes des justiciables d’aujourd’hui.

Intéressé à approfondir le sujet? Vous êtes invités à consulter l’ouvrage « La justice participative. Fondements et cadre juridique » paru aux Éditions Yvon Blais en 2017 et à surveiller la parution en 2020 du nouvel ouvrage « La justice participative: conseiller et négocier », soutenus par la Fondation du Barreau.

Consulter le syllabus