
Me Laurence Bich-Carrière
Associée chez Lavery
Gouverneure de la relève
Émojiis, émoticônes et autres pictogrammes : Qu’en disent les tribunaux ?
Mardi 16 juin à 13h30 – Formation de 90 minutes, en français
Comment le droit traite-t-il les émojis, les émoticônes et autres pictogrammes numériques destinés à clarifier ou nuancer un texte écrit, dénué de ces aides à la communication que sont le ton, les expressions faciales ou la gestuelle?

Me Laura Cárdenas
Avocate chez DLA Piper
Auxiliaire de recherche à la Cour suprême du Canada
Blended families in the eyes of comparative succession law
Mardi 16 juin à 15h30 – Formation de 75 minutes, en anglais
Blended families, created by the re-coupling of individuals with children from previous unions or otherwise preceding the new union, are not new to Canadian society. Yet, Canadian legal systems still struggle to find ways of accounting for their specificities in various legal realms. This presentation focuses on the way laws on inheritance treat blended families.

Professeur Yaëll Emerich
Professeure agrégée à la Faculté de droit de l’Université McGill
Droit commun des biens : Perspective Transsytémique
Mercredi 17 juin à 14h – Formation de 75 minutes, en français
Cette formation s’appuie sur l’ouvrage Droit commun des biens : Perspective transsystémique. Cet ouvrage propose une approche comparative intégrée ou transsystémique du droit des biens dans les traditions civilistes et de common law.
Consultez le syllabus complet.

Professeur Pascal Fréchette
Professeur à l’Université de Sherbrooke
La restitution des prestations
Mercredi 17 juin à 15h30 – Formation de 75 minutes, en français
L’ouvrage du professeur Fréchette est le premier en droit québécois à approfondir le thème de la restitution des prestations, concept émergent en droit des obligations. Geste simple en apparence, le fait de « rendre ce qui a été reçu » soulève en réalité des difficultés importantes liées notamment au passage du temps. L’anéantissement du contrat, la réception de l’indu et l’impossibilité d’exécuter une obligation en raison d’un événement de force majeure ne sont que quelques-uns des cas visés.