La justice en temps de crise : quel rôle doit jouer le droit?

Candidatez à notre programme de subventions

 

Les conséquences de la COVID-19 et des mesures prises pour répondre à la crise sanitaire au Québec ont démontré la vulnérabilité de notre système de justice. La communauté juridique a été appelée à réévaluer ses pratiques et à innover pour maintenir l’accès à la justice pour les citoyens.

Dans ce contexte, la Fondation du Barreau du Québec a lancé en mai une série de web-conférences sur la thématique du monde juridique en temps de crise, en partenariat avec le CAIJ. À travers des échanges avec les conférenciers, les membres de la communauté juridique ont pu trouver certaines réponses aux questions soulevées par la crise. Pour poursuivre l’avancement des connaissances sur le sujet, la Fondation souhaite encourager à travers son programme de subventions les recherches qui s’intéressent au thème La justice en temps de crise : quel rôle doit jouer le droit?

Le programme de subventions a pour but d’encourager la recherche sur ce sujet, afin que les travaux publiés puissent être un support pour mieux comprendre et améliorer notre système de justice, éventuellement adapter l’offre offerte au public ou faire évoluer la loi.

Chercheurs en droit, praticiens, étudiants, professeurs… Vous êtes invités à proposer votre projet de recherche en ligne à partir d’aujourd’hui et ce jusqu’au 13 octobre prochain.

 

« La crise sanitaire a bouleversé le fonctionnement de notre système de justice. En encourageant les projets de recherche novateurs sur le sujet, nous souhaitons encourager la communauté juridique à poursuivre les réflexions initiées durant cette période et à formuler des recommandations qui permettraient d’améliorer le fonctionnement et l’accès à la justice en temps de crise. »

Me Tamara Davis, Cheffe de la direction de la Fondation du Barreau du Québec