Dans le cadre du mini-congrès organisé par le Barreau de Laval le 22 janvier prochain, le Professeur de droit à l’Université d’Ottawa, Jabeur Fathally, animera une formation sur un de ses ouvrages financé par la Fondation. Me Fathally a bénéficié en 2017 – 2018 d’une subvention dans le cadre de son projet “La rencontre entre le droit québécois et le droit musulman en matière de succession ab intestat. Croisement et “inconciliabilité””.

La formation consiste dans la présentation d’une recherche que l’auteur a publié dans un ouvrage intitulé ”La religion en droit de la famille. La religion comme variable de prise de décision dans un droit familial laïcisé”. Dans cette recherche, l’auteur procède à une confrontation entre les règles des successions ab intestat québécoises avec les règles successorales musulmanes en espérant apporter une contribution doctrinale utile, non seulement aux chercheurs dans les domaines du droit successoral comparé, mais également aux praticiens qu’il s’agisse des juges, des avocats ou des notaires.

Cette recherche qui se situe « à mi-chemin entre l’histoire et la comparaison», pour utiliser les mots du comparatiste italien Rodolfo Sacco, vise, non seulement à exposer les points de rencontre et de divergence entre la succession ab intestat québécoise et la succession musulmane, mais également à analyser en profondeur certains éléments de tensions entre ces deux systèmes et à proposer des pistes de réponses à certains problèmes (scénarios) qui pourraient surgir en cas d’application d’une loi successorale étrangère, basée sur le droit musulman, au Québec.

 

 

 

Jabeur Fathally LL.L, LL.M,PhD., (Université d’Ottawa)
Avocat, membre du barreau de l’Ontario, et Professeur adjoint à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, Jabeur Fathally est spécialiste de droit comparé et de droit international humanitaire. Il est le cofondateur et directeur exécutif du Groupe de recherche sur les systèmes juridiques –JuriGlobe–. Récipiendaire de nombreux prix, subventions et bourses canadiens et internationaux, le professeur Fathally est également expert-consultant auprès de plusieurs organisations internationales et intergouvernementales. Il publie dans les domaines de droit comparé et de droit international humanitaire.