La Fondation du Barreau du Québec est fière d’être partenaire de la Journée du Barreau le 11 juin prochain. À cette occasion, Me Fred Headon, Gouverneur de la Fondation, animera une table ronde consacrée à l’Intelligence artificielle et à ses applications.

Cet échange rassemblera quatre experts qui aborderont les champs d’application de l’IA :

  • Fabrice Brunet, médecin, président-directeur général, Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
  • Marie-Jean Meurs, professeure adjointe et chercheure, Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Éric Lavallée, avocat, associé, agent de marques de commerce et responsable du laboratoire juridique sur l’intelligence artificielle L3IA chez Lavery.
  • Alain Lavoie, président, Irosoft

Pour en savoir plus sur la Journée du Barreau du Québec et vous inscrire, cliquez-ici.

 

 

Me Fred Headon

Conseiller général adjoint en droit du travail et de l’emploi, Air Canada 

Fred Headon, conseiller général adjoint en droit du travail et de l’emploi pour le compte d’Air Canada à Montréal, est le premier juriste d’entreprise élu à titre de président de l’Association du Barreau canadien. Il dirige une équipe responsable de tout ce qui a trait au droit du travail et de l’emploi chez Air Canada. Il représente également Air Canada dans devant les cours et tribunaux et agit comme conseiller sur des questions allant des conventions collectives aux initiatives stratégiques de l’entreprise.

 

Découvrir son parcours

Avant d’entrer au service d’Air Canada, M. Headon exerçait chez McCarthy Tetrault à Montréal. Il a également enseigné le droit social et le droit administratif à la Faculté de droit de l’Université nationale du Rwanda.

Me Headon a collaboré avec l’Association du Barreau canadien à divers titres. Outre ses activités de président de l’ABC, il préside le Projet Avenirs en Droit. Ses travaux auprès de l’ABC, et plus particulièrement ceux connexes au Projet Avenirs en Droit ont été cités par le magazine Canadian Lawyer lorsqu’il a inscrit son nom sur la liste des 25 juristes canadiens les plus influents en 2013 et 2015. Le Barreau du Québec l’a attribué la distinction honorifique de « Avocat émérite » en 2015.

Me Headon a obtenu son LL. B. et son B.D.L. à l’Université McGill en 1996 et son B.A. en sciences économiques de l’Université de Winnipeg en 1992.

Pour suivre toutes les actualités de la Fondation, rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux.