Vous avez des droits, prenez votre place!

Juriguide pour les aînés


Guide
Publié en décembre 2002
Mis à jour en avril 2015

LE PROJET

Se retrouver dans les lois en vigueur et faire respecter ses droits n’est pas une mince tâche. À plus forte raison lorsque l’on est âgé et vulnérable.

Consciente de cette réalité, la Fondation du Barreau du Québec a produit, en collaboration avec Éducaloi, un guide d’information juridique à l’intention des personnes aînées, de leurs proches ou des intervenants oeuvrant auprès d’elles.

Triés sur le volet, les sujets abordés sont présentés sous forme de questions et réponses brèves et imagées. Même la taille du caractère a été pensée pour accommoder les personnes âgées.

Cet ouvrage s’intitule Vous avez des droits, prenez votre place!

Les thèmes

Cinq thèmes particuliers de la vie des personnes aînées sont abordés :

  • La dignité vue sous différents aspects allant de l’abus et l’exploitation à l’accès aux petits-enfants, en passant par la consommation et la retraite.
  • L’inaptitude, tant sur le plan du mandat en prévision de l’inaptitude que du point de vue des régimes de protection.
  • Le logement, abordé à la fois sous l’angle du maintien à domicile, du placement en CHSLD et des règles locatives.
  • La santé des personnes âgées est souvent plus fragile et le recours à des soins n’est pas chose rare pour beaucoup d’entre elles. Le choix du professionnel, le dossier médical, le consentement aux soins et les plaintes y sont tour à tour discutés.
  • Le testament vu sous toutes ses formes, glissant au passage quelques trucs pratiques pour se préparer à produire un tel document légal.