Soutenez nos actions en droit de l'enfance et de la jeunesse
La Fondation aspire à développer des outils, projets et ressources
Depuis 2019, la Fondation se définit dans plusieurs de ses actions comme un partenaire de la transformation de la culture judicaire, notamment par ses nouveaux guides sur les programmes de règlement de différends et ses formations. Elle restera un allié indéfectible de cette cause, mais souhaite orienter ses actions dans un autre domaine pour les prochaines années.
L’actualité et les récentes études démontrent que le droit de la jeunesse est un domaine nécessitant un appui additionnel de plusieurs partenaires de la communauté juridique.
À la suite d’une analyse de plus d’une trentaine de ressources existantes, la Fondation aspire à développer plusieurs projets répartis en quatre grands volets, soit l’éducation, l’innovation et la recherche, l’accompagnement judiciaire et le soutien aux études. Plus concrètement, elle travaillera à :
- Soutenir financièrement des jeunes de la DPJ* qui décident d’étudier en droit en Technique juridique, au Baccalauréat, au Barreau et à la Maîtrise via le programme Transition vers une vie autonome en partenariat avec la Fondation des jeunes de la DPJ (anciennement la Fondation du Centre jeunesse de Montréal).
- Développer des outils et ressources tant pour les parents que les jeunes.
- Créer des courtes vidéos thématiques et dynamiques de vulgarisation juridique, à l’intention des adolescents et des parents.
*Les « jeunes de la DPJ » réfèrent aux enfants et jeunes adultes, soit entre 0 et 25 ans, qui sont pris en charge par la DJP.
C’est dans cette optique que nous entamons cette démarche, avec enthousiasme, en collaboration avec nos partenaires, la Cour du Québec, la Fondation des jeunes de la DPJ et le cabinet Devichy Avocats.