La Fondation du Barreau du Québec était partenaire du Congrès du Jeune Barreau qui a eu lieu les 30 et 31 mai. Nous sommes fiers de nous associer à cet événement qui aborde à travers ses conférences plusieurs grands thèmes d’actualité. 

Dans ce cadre, M. le Doyen Robert Leckey, professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université de McGill et Gouverneur de la Fondation, a présenté une conférence destinée aux avocats sur le sujet “Reconnaître trois parents au Québec ?”.

Cette séance a abordé la question de la possibilité de délier le droit québécois du maximum de deux parents pour chaque enfant. Un juge de la Cour supérieure du Québec a évoqué cette possibilité dans un jugement récent, tout en affirmant qu’un changement devrait venir du législateur. Après un survol des développements prétoriens et législatifs des provinces de common law, le conférencier a examiné les avenues potentielles dans le contexte québécois.

Pour en savoir plus sur le Congrès du Jeune Barreau, retrouvez toutes les informations en cliquant ici.

 

M. le Doyen Robert Leckey

Professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université McGill

Robert Leckey est professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université McGill, où il enseigne le droit constitutionnel et le droit de la famille. Il est doyen de la Faculté et titulaire de la Chaire Samuel Gale depuis 2016. Il est lauréat du Concours juridique 2007 et bénéficiaire du programme d’attribution de subventions de la Fondation.

 

Découvrir son parcours

Il est membre du Barreau de l’Ontario depuis 2003 et conseiller en loi du Barreau du Québec, ainsi que fier membre du Jeune Barreau de Montréal, depuis 2017.

Il a gagné le Prix de la Fondation du Barreau du Québec (2007), le Prix du concours d’essai juridique de l’Association canadienne des professeur(e)s de droit, le Prix John W. Durnford d’excellence en enseignement de l’Association des étudiant(e)s en droit de McGill (2009), le Prix Canada de l’Académie internationale de droit comparé (2010) et le Prix de la principale d’excellence en enseignement (2010).

Dans le cadre du programme d’attribution de subventions de la Fondation du Barreau du Québec, il a publié plusieurs articles :

  • « Developments in Family Law »  : The 2010-2012 Terms, Supreme Court Law review (2012), 59 S.C.L.R. (2d), 193
  • «L’adoption coutumière autochtone en droit civil québécois», Les cahiers de droit, vol59 no 4, décembre 2018 p. 973-996 (2018)
  • « Marriage, Family, and Federal Concerns », The Oxford of The Canadian Constitution, Chapter 27, Oxford University Press (2017)

Pour suivre toutes les actualités de la Fondation, rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux.