Votre Fondation mobilisée pour la communauté juridique

| Dernière mise à jour : 7 juillet 2020 |
 
 
En cette période mouvementée, la Fondation tient à exprimer son soutien à toutes celles et ceux touché.e.s par le COVID-19 et ses conséquences sur leur activité.
 
 
Nous continuons notre activité
Nous avons opté pour le travail à distance afin d’assurer la continuité de nos activités, la tenue de nos comités… tout en garantissant la sécurité de l’équipe et de nos administrateurs. Nous restons attentifs à l’évolution de la situation pour la suite de nos programmes prévus cette année. Nous vous informerons d’éventuels changements dans les meilleurs délais.
 
Nous avons lancé notre programme de bourses pour soutenir la relève
Pour aider les étudiants stagiaires de l’École du Barreau à compléter leur formation, nous avons lancé un programme de bourses pour les soutenir dans leur période de stage.
Nous avons lancé un appel aux textes et une série de web-conférences sur le monde juridique en temps de crise
Avec le soutien de notre partenaire le CAIJ, nous avons lancé auprès de nos chercheurs, nos Gouverneurs et l’ensemble de la communauté juridique un appel aux textes sur le monde juridique en temps de crise. L’objectif est d’offrir un espace de publication aux auteurs et autrices via un espace dédié sur le site du CAIJ et de permettre à tous les membres de la communauté juridique de bénéficier de ces articles et ouvrages. Une série de web-conférences est programmée pour vous permettre d’échanger sur le sujet des articles avec leurs auteurs.
 
Nous développons un guide d’informations pour les citoyens
Plus que jamais, nous pensons que les modes de prévention et de règlement des différends vont s’avérer utiles aux citoyens pour solutionner leurs conflits. Nous avions lancé les travaux pour une publication en automne prochain. Dans les circonstances exceptionnelles qui se posent actuellement, notre équipe, notre partenaire Éducaloi et notre comité aviseur déploient tous les efforts nécessaires pour avancer cette publication au début de l’été et offrir ainsi aux citoyens un guide pour résoudre leur différend hors des tribunaux.
 
Nous avons prolongé la période de candidatures pour le Concours juridique
La date de clôture a été repoussée au 1er mai 2020 afin de permettre à chacun de proposer sa candidature dans les délais. Cette année, les catégories récompensées sont Article juridique, Nouvel auteur et Répertoire et manuel de pratique professionnelle.
  • Pour prendre connaissance des règles complètes : Règles du concours 2020
  • Les résultats seront communiqués prochainement.
 
Nous sommes présents pour la communauté juridique
Nous travaillons en collaboration avec le Barreau du Québec pour apporter notre soutien à la communauté juridique. Dans un premier temps, notre équipe s’est mobilisée pour participer au fonctionnement de la clinique d’assistance juridique mise en place par le Barreau du Québec et le Ministère de la justice. Cette initiative est possible grâce à l’engagement de la Commission des services juridiques, le  CAIJ, Éducaloi, Justice Pro Bono, Juripop, le Jeune Barreau de Montréal, l’Association des jeunes barreaux de région, le Jeune Barreau de Québec, ainsi que de 200 juristes à travers le Québec qui ont répondu à vos questions par téléphone quant aux préoccupations d’ordre juridique.
 
 
 
 
 
 
Nous restons impliqués et engagés pour vous en tachant de nous adapter aux évolutions de la situation. Nous mettrons à jour cette page à mesure que des décisions seront prises au sein de la Fondation.