22 mars 2022 | Web-conférence de Me Patrick Essiminy et Me Justine Chaput

Projet de loi No 96 : Les faits saillants de la réforme de la Charte de la langue française pour les employeurs du Québec
Réservez votre place

La web-conférence portera sur le Projet de loi no 96, Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français présenté en mai 2021 par le ministre responsable de la Langue française. Ce projet de loi suggère de modifier certaines dispositions de la Charte de la langue française en y introduisant notamment de nouvelles mesures pour assurer la prédominance du français dans les milieux de travail.

Me Patrick Essiminy, Gouverneur à Vie, et Me Justine Chaput, du cabinet Stikeman Elliott, présenteront les faits saillants de cette réforme en s’attardant davantage aux dispositions qui concernent directement les employeurs du Québec.

Les profits de l’événement permettent à la Fondation de poursuivre ses actions pour l’avancement du droit.

 

EN SAVOIR PLUS SUR NOS CONFÉRENCIERS

Me Justine Chaput

Avocate au sein du groupe Emploi et travail

Stikeman

Durant son parcours académique, Me Chaput s’est distinguée en obtenant plusieurs mentions d’excellence et en figurant sur la liste d’honneur du doyen de la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Elle a également effectué un stage auprès des Honorables Michèle Monast et Marie Gaudreau de la Cour supérieure du Québec, en plus de jouer un rôle actif à titre de mentor auprès des étudiants de la Faculté. Membre du Barreau du Québec depuis 2019, elle exerce en tant qu’avocate au sein du cabinet Stikeman.

Me Patrick Essiminy

Gouverneur à Vie

Associé et chef du du groupe Emploi et travail chez Stikeman

Patrick Essiminy est associé, chef du groupe Emploi et travail, ainsi que membre du Comité de gestion du bureau de Montréal.
Il est reconnu par ses clients pour ses conseils stratégiques et pratique et son style de pratique efficace et orienté sur les priorités d’affaires.

Me Essiminy exerce dans tous les domaines du droit de l’emploi et du travail, tant pour les entreprises de juridiction provinciale que pour celles de juridiction fédérale.

Plus précisément, il représente ses clients devant les tribunaux du travail du Québec, notamment le Tribunal administratif du travail et le tribunal d’arbitrage. Il plaide aussi devant les tribunaux de droit commun incluant la Cour supérieure et la Cour d’appel du Québec en matière de congédiement injustifié, d’ordonnance d’injonction, de contrôle judiciaire et de tout autre sujet relié au droit de l’emploi et du travail.

Me Essiminy a aussi une expérience considérable en matière de santé et de sécurité au travail faisant de lui un expert reconnu par ses pairs et les employeurs canadiens tant de juridiction provinciale que fédérale.

De plus, Patrick Essiminy conseille les employeurs relativement à l’accréditation syndicale et agit régulièrement comme porte-parole patronale dans le cadre de négociations collectives.

Finalement, il est rédacteur en chef du blogue en droit de l’emploi et du travail du cabinet Stikeman et est fréquemment invité à agir à titre de conférencier dans divers séminaires.

MERCI À NOTRE PARTENAIRE PRÉSENTATEUR!

 

En savoir plus sur le CAIJ

Le CAIJ, l’incontournable ressource de savoir juridique!

Le CAIJ soutient la pratique du droit et le partage de ses savoirs en donnant accès au meilleur contenu et à des solutions en constante évolution.

En savoir plus: www.caij.qc.ca.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial