Web-conférence - Les droits de la personne et les droits de la jeunesse en temps de pandémie

Par Me Philippe-André Tessier, président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, est un organisme indépendant du gouvernement, chargé d’assurer la promotion et le respect des droits énoncés dans :

Elle veille aussi à l’application de la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics.

La déclaration d’urgence sanitaire du 13 mars 2020 et les décrets et arrêtés qui ont été adoptés à sa suite sont susceptibles de mettre en cause plusieurs des droits garantis par la Charte. Dans cette perspective, la Commission a vite mis en place un Comité de veille stratégique interne chargé de prendre le pouls de l’actualité politique et sociale en vue de prendre des actions pertinentes en regard de sa mission.

Nous ferons donc un tour d’horizon des mesures adoptées par la Commission dans ce contexte et nous exposerons également les préoccupations susceptibles de surgir à court ou moyen terme eu égard à l’exercice des droits protégés par la Charte.

 

Pour vous inscrire, veuillez utiliser Google Chrome, Firefox ou Microsoft Edge.

Me Philippe-André Tessier, Président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse et Gouverneur de la Fondation, présentera une web-conférence, organisée avec le soutien du CAIJ, sur Les droits de la personne et les droits de la jeunesse en temps de pandémie : Réflexions de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.

Cette présentation s’adresse à tous les professionnels : avocat.e.s, travailleurs sociaux, membres d’organismes communautaires…

  • Jeudi 18 juin de 12h à 13h, en ligne (plateforme Zoom)
  • Inscription obligatoire : 10 $ – Les profits de cette web-conférence permettent à la Fondation de poursuivre ses actions.
  • Une attestation de participation pour la formation continue vous sera envoyée à l’issue de la web-conférence. Aucun reçu d’impôts ne sera délivré.
Découvrez notre bibliothèque d’articles consacrée au monde juridique en temps de crise sur la bibliothèque dédiée du CAIJ. Vous avez écrit sur le sujet ? Proposez votre article pour publication en nous contactant à infofondation@barreau.qc.ca.

Me Philippe-André Tessier

Président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

Gouverneur de la Fondation

  Monsieur Philippe-André Tessier a été nommé président par l’Assemblée nationale le 28 février 2019. Monsieur Tessier était vice-président responsable du mandat Charte depuis décembre 2017 et assurait l’intérim de la présidence depuis le 15 mars 2018. Avant sa nomination à la Commission, il était chef du groupe de droit du travail chez Robinson Sheppard Shapiro, et ce, autant comme avocat que comme conseiller en relations industrielles agréé (CRIA). Diplômé de l’Université de Montréal, il est membre du Barreau du Québec ainsi que membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Il est également titulaire de la désignation d’Administrateur de sociétés certifié (ASC). Nommé dans « The Best Lawyers » de 2012 jusqu’à sa nomination, sa pratique était axée sur le droit du travail et de l’emploi tant pour les entreprises de juridiction fédérale que provinciale.  
En savoir plus
Monsieur Tessier a été très actif au sein de son ordre professionnel ayant été président de l’Association du Jeune Barreau de Montréal (AJBM), secrétaire et trésorier du Conseil du Barreau de Montréal ainsi que membre du Comité exécutif et du Conseil général du Barreau du Québec. Il a également été membre et secrétaire du conseil d’administration d’Éducaloi et était jusqu’à sa nomination en 2017, président du conseil de la Société québécoise d’information juridique (SOQUIJ). Monsieur Tessier a également été très impliqué lors de ses études dans le mouvement étudiant collégial et universitaire et a présidé le comité d’accréditation institué en vertu de la Loi sur l’accréditation et le financement d’associations d’élèves ou d’étudiants.
  La Fondation est fière de poursuivre sa mission pour l’avancement des connaissances en droit à travers l’organisation d’une série de web-conférences, grâce au soutien du CAIJ, à l’engagement des conférencières et conférenciers, chercheurs de la Fondation, Gouverneurs et soutiens de cette initiative. Cette conférence s’inscrit dans une série de rendez-vous : retrouvez les web-conférences à venir sur notre page dédiée et suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour rester informé.e !  

Pour poursuivre nos actions et continuer à développer de nouveaux projets, chacun de vos dons compte. Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer un don en ligne pour permettre à Fondation de continuer de remplir sa mission.

 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial