Web-conférence - Les droits de la personne et les droits de la jeunesse en temps de pandémie
Par Me Philippe-André Tessier, président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
- la Charte des droits et libertés de la personne ;
- la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ) ;
- la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA).
Elle veille aussi à l’application de la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics.
La déclaration d’urgence sanitaire du 13 mars 2020 et les décrets et arrêtés qui ont été adoptés à sa suite sont susceptibles de mettre en cause plusieurs des droits garantis par la Charte. Dans cette perspective, la Commission a vite mis en place un Comité de veille stratégique interne chargé de prendre le pouls de l’actualité politique et sociale en vue de prendre des actions pertinentes en regard de sa mission.
Nous ferons donc un tour d’horizon des mesures adoptées par la Commission dans ce contexte et nous exposerons également les préoccupations susceptibles de surgir à court ou moyen terme eu égard à l’exercice des droits protégés par la Charte.
Pour vous inscrire, veuillez utiliser Google Chrome, Firefox ou Microsoft Edge.
Me Philippe-André Tessier, Président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse et Gouverneur de la Fondation, présentera une web-conférence, organisée avec le soutien du CAIJ, sur Les droits de la personne et les droits de la jeunesse en temps de pandémie : Réflexions de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.
Cette présentation s’adresse à tous les professionnels : avocat.e.s, travailleurs sociaux, membres d’organismes communautaires…
- Jeudi 18 juin de 12h à 13h, en ligne (plateforme Zoom)
- Inscription obligatoire : 10 $ – Les profits de cette web-conférence permettent à la Fondation de poursuivre ses actions.
- Une attestation de participation pour la formation continue vous sera envoyée à l’issue de la web-conférence. Aucun reçu d’impôts ne sera délivré.

Me Philippe-André Tessier
Président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
Gouverneur de la Fondation
En savoir plus
Pour poursuivre nos actions et continuer à développer de nouveaux projets, chacun de vos dons compte. Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer un don en ligne pour permettre à Fondation de continuer de remplir sa mission.