Web-conférence de Me Antoine Aylwin

Renseignements personnels en 2020 : impact de la COVID-19 et du projet de loi 64
 

Me Antoine Aylwin, avocat spécialisé en protection des renseignements personnels et cybersécurité et Gouverneur de la Fondation, présentera l’état de la situation au Québec concernant les enjeux du traitement des données liées à la gestion de la pandémie.

Quels sont les impacts des mesures prises ces derniers mois sur la protection de la vie privée ? Il présentement également les faits saillants du nouveau projet de loi 64 du gouvernement du Québec sur la protection des renseignements qui vise à modifier de façon importante les règles applicables.

Les profits de l’événement permettent à la Fondation de poursuivre ses actions pour l’avancement du droit.

Me Antoine Aylwin a consacré plusieurs articles sur le sujet, nous vous invitons à les consulter dans l’espace dédié du CAIJ.

Me Antoine Aylwin

Avocat spécialisé en protection des renseignements personnels et cybersécurité chez Fasken

Gouverneur de la Fondation


La pratique d’Antoine Aylwin est axée sur le litige administratif, civil, commercial ainsi qu’en droit successoral. L’expertise d’Antoine est prisée par ses clients, représentant leurs intérêts dans les domaines suivants : litige successoral et fiduciaire, accès à l’information aux documents détenus par les organismes publics, protection des renseignements personnels dans les secteurs public et privé, la cybersécurité, droit public et administratif, droit disciplinaire et recours extraordinaires, comme l’injonction et la révision judiciaire.
Il assiste également les clients au sujet de l’application de la Charte de la langue Française au Québec.

En savoir plus
En plus de plaider devant différents tribunaux judiciaires et administratifs jusqu’à la Cour suprême du Canada, Antoine publie ainsi que donne des conférences sur les sujets de la protection de l’information et la vie privée et droit des successions, réalisant même des ouvrages pour le compte du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada. Il agit fréquemment comme conseiller juridique externe d’entreprises qui font face à un incident de sécurité sur la protection des renseignements personnels en leur possession.


Antoine a également supervisé la préparation de fiche conseil du cabinet portant sur divers sujets tels que l’application de loi anti-pourriel, les demandes de références en matière d’embauche ainsi que les contrats de recherche.


Ayant toujours été très impliqué dans le milieu juridique, Antoine a siégé à divers conseils d’administration et notamment pendant 5 ans à celui du Barreau du Québec dont il fut vice-président pendant 2 ans.

Antoine est reconnu à l’échelle nationale par plusieurs répertoires juridiques de renom pour son expertise, notamment en matière de litige commercial, droit administratif et public, droit de la protection de la vie privée et sécurité des données, droit de l’informatique et des technologies de l’information, droit des successions et fiducies. Il est également cité dans le magazine Lexpert June Special Edition on Cannabis and Agribusiness 2020 pour son travail dans le domaine agroalimentaire.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial