La web-conférence portera sur l’impossibilité en fait d’agir et ses répercussions sur la responsabilité professionnelle des avocats. Qu’en est-il de l’argument fondé sur la pandémie de la COVID-19 et l’impossibilité en fait d’agir?

Me Guylaine LeBrun, Gouverneure de la Fondation, Avocate et Coordonnateur aux activités de prévention ainsi que Me Judith Guérin, Gouverneure de la relève, Avocate aux activités de prévention, toutes deux du Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec, animeront cette web-conférence et répondront à cette question en plus de traiter des notions générales portant sur l’impossibilité en fait d’agir.

 

Les profits de l’événement permettent à la Fondation de poursuivre ses actions pour l’avancement du droit.

 

Me Guylaine LeBrun

Gouverneure de la Fondation

Avocate et Coordonnateur aux activités de prévention au Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec

Me LeBrun a été admise au Barreau du Québec en 1992. En 2009, elle a pris le relais au Service de la prévention du Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec, après avoir exercé en pratique privée pendant plus de 16 ans, en litige civil, plus particulièrement en responsabilité professionnelle, construction et immobilier. Elle a enseigné à l’École du Barreau pendant 10 ans, en preuve, procédure, obligations, priorités et hypothèques, responsabilité, représentation et rédaction. Elle a également été membre du Conseil de discipline du Barreau du Québec et Inspecteur pour le Service d’inspection professionnelle, avant de joindre les rangs du Fonds d’assurance.

 

À titre de Coordonnateur aux activités de prévention, elle est responsable de la rédaction et de la publication du Bulletin PRAEVENTIO. Elle rédige et coordonne également des articles et des capsules vidéo publiés sur le site Internet du Fonds d’assurance dans la section Maîtres@droits.
Elle agit à titre de conférencière sur la prévention en responsabilité professionnelle tout en étant responsable de la mise en place d’outils pratiques afin de limiter les risques pour les avocats de faire l’objet d’une réclamation ou d’une poursuite en responsabilité professionnelle.

Me Judith Guérin

Gouverneure de la relève

Avocate aux activités de prévention au Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec

 

Me Guérin est avocate au Service de prévention du Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec. Elle est diplômée de l’Université de Montréal et a été admise au Barreau du Québec en 2011. Me Guérin détient également un Diplôme d’études supérieures en Management du HEC et est présentement candidate à la Maîtrise en relations industrielles, profil avec mémoire.
Avant de se joindre au Fonds d’assurance, elle a œuvré en pratique privée, particulièrement en litige civil, en assurances ainsi qu’en responsabilité civile et professionnelle.

À titre d’avocate au Service de prévention, Me Guérin participe à la rédaction et la publication du Bulletin PRAEVENTIO. Elle rédige également des articles et des capsules vidéo publiés sur le site Internet du Fonds d’assurance dans la section Maîtres@droits.
Elle agit à titre de conférencière sur la prévention en responsabilité professionnelle tout en contribuant à la mise en place d’outils pratiques afin de limiter les risques pour les avocats de faire l’objet d’une réclamation ou d’une poursuite en responsabilité professionnelle.

En savoir plus sur le CAIJ

Le CAIJ est le courtier en information juridique du Québec. Il négocie pour ses membres l’accès à l’information juridique essentielle, et ce, aux meilleurs coûts. Les ressources juridiques québécoises et canadiennes sont ainsi à la portée des membres où qu’ils soient et quelle que soit leur pratique.

En savoir plus: www.caij.qc.ca.

 

 

En savoir plus sur la Corporation de services du Barreau

La Corporation de services du Barreau du Québec a pour mission d’offrir aux membres du Barreau des services de qualité et pertinents pour l’exercice de la profession.

La Corpo vous accompagne notamment dans votre développement professionnel avec JuriCarrière le portail d’emploi juridique, dans votre pratique en droit de la famile avec JuriFamille, dans vos besoins financiers avec les Fonds de placement du Barreau du Québec. La Corpo a aussi négocié des ententes avec des partenaires de renom en assurances de personne et de dommage, et pour bien d’autres services. Des milliers d’avocates et avocats du Québec font appel aux services de la Corpo !

En savoir plus: www.csbq.ca

Suivez la Corporation sur LinkedIn !

 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial