Web-conférence de Me Jean-François Roberge

COVID-19 et modes de prévention et règlement des différends (PRD)

Alors que la pandémie commence à avoir des répercussions importantes sur l’accès à la justice et le système judiciaire, maximiser le règlement à l’amiable est l’une des avenues envisagées pour réduire les délais tout en permettant aux parties de trouver des solutions justes et satisfaisantes. Quels sont les mécanismes de PRD que les juristes peuvent utiliser ou pratiquer pour accompagner leurs clients? Comment le protocole préjudiciaire pourrait-il être mis en action?

Me Jean-François Roberge, expert en PRD de renommée internationale, Gouverneur et chercheur de la Fondation, présente dans cette web-conférence l’outil du protocole préjudiciaire de même que les différents processus possibles dans lequel le citoyen peut s’impliquer activement, seul ou avec l’aide d’un professionnel, pour résoudre un conflit hors des tribunaux, qui subissent les délais causés par la pandémie. Cette web-conférence est également l’occasion de découvrir le nouveau guide pratique de la Fondation du Barreau du Québec Votre conflit, vos solutions, pour lequel nous avons bénéficié de l’expertise de Me Roberge, membre de notre comité aviseur.

 

Visionnez la rediffusion:

Soutenez-nous pour nous aider à poursuivre nos actions pour l’avancement du droit.

Me Jean-François Roberge

Professeur et directeur des programmes en prévention et règlement des différends (PRD) de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke.

Expert-conseil de l’International Finance Corporation (IFC), une filiale de la Banque Mondiale.

 

 

 

Jean-François Roberge est un expert de renommée internationale en prévention et règlement des différends (PRD) intéressé par l’innovation juridique et l’administration de la justice. Il possède un doctorat en droit (LL.D.), une maîtrise en PRD (LL.M.) et une maîtrise en psychologie (M.Sc.). Il est avocat, médiateur accrédité et il a réalisé plusieurs mandats professionnels (conseil, formation, facilitation, médiation, évaluation de la performance de projets, etc.) pour des organisations privées et publiques.

Me Roberge est membre du Comité consultatif sur les différends commerciaux de l’accord de libre-échange nord-américain (ALENA). De plus, il agit à titre de président du conseil d’administration du Centre de justice de proximité de la Montérégie (CJPM). Le professeur Roberge s’est établi au fil des années comme une référence en médiation judiciaire et l’Institut National de la Magistrature du Canada (INM) recourt à ses services afin de former les juges québécois. Me Roberge fait également partie de l’équipe internationale d’experts-conseils de l’International Finance Corporation (IFC), une filiale de la Banque Mondiale.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial