Web-conférence de Me Laurence Bich-Carrière

Émojis, émoticônes et autres pictogrammes: qu'en disent les tribunaux?
Comment le droit traite-t-il les émojis, les émoticônes et autres pictogrammes numériques destinés à clarifier ou nuancer un texte écrit, dénué de ces aides à la communication que sont le ton, les expressions faciales ou la gestuelle?

À travers une étude empirique de la jurisprudence canadienne, mais puisant aussi à la linguistique, la sémiologie, la théorie de la communication ou les études culturelles, Me Laurence Bich-Carrière, Gouverneure de la Fondation et Associée chez Lavery mettra en lumière certains biais de conception (notamment sur le plan des normes informatiques internationales) et de perception liés aux émojis et à analyser leur incidence sur le droit, particulièrement le droit judiciaire, le droit de la preuve et la méthodologie de la recherche juridique.

La présentation de Me Laurence Bich-Carrière est issue de son article Émojis, émoticônes et autres pictogrammes : Qu’en disent les tribunaux ? primé au Concours juridique 2019 dans la catégorie Manuscrit d’article juridique et actualisé à l’occasion de cette web-conférence.

Les profits de l’événement permettent à la Fondation de poursuivre ses actions pour l’avancement du droit.

 

EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE CONFÉRENCIÈRE

Me Laurence Bich-Carrière
Gouverneure de la Fondation

Associée chez Lavery


Membre des barreaux du Québec et de l’Ontario, Laurence Bich-Carrière exerce au sein du groupe de Litige et règlements de différends, dans une pratique polyvalente : action collective, affaires municipales, consommation, construction, droit administratif, expropriation, sont autant de domaines dans lesquels ses services sont retenus.

Dans ce cadre, elle est appelée à représenter divers clients devant les tribunaux, notamment devant les instances d’appel, mais aussi à les conseiller en matière de rédaction, de négociation contractuelle ou de règlement et relativement à la gestion des risques.

MERCI À NOTRE PARTENAIRE PRÉSENTATEUR!

 

En savoir plus sur le CAIJ

Le CAIJ est le courtier en information juridique du Québec. Il négocie pour ses membres l’accès à l’information juridique essentielle, et ce, aux meilleurs coûts. Les ressources juridiques québécoises et canadiennes sont ainsi à la portée des membres où qu’ils soient et quelle que soit leur pratique.

En savoir plus: www.caij.qc.ca.

 

 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial