Me Louise Langevin, Ad.E., Chercheure de la Fondation, Professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval présentera les questions autour de la procréation médicalement assistée et les positions des mouvements féministes.

À partir des années 1960, entre autres en Europe et en Amérique, les féministes se sont battues pour le droit à l’avortement et à la contraception afin que les femmes puissent maîtriser leurs capacités procréatives et leur sexualité. Comme le clamait le slogan, « Un enfant si je le veux, quand je le veux. »

La question se pose maintenant pour la procréation assistée (PA): « La PA quand je le veux, si je le veux » sans condition d’accès restrictive ? Est-ce le même combat pour la PA ? La PA est-elle une source d’empowerment ou d’oppression pour les femmes ? La PA ne renvoie-t-elle pas les femmes vers un rôle « naturel » de procréation ? La médecine fait des progrès; la technique expérimentale en 1985 est devenue routine aujourd’hui en matière de PA; les problèmes de stérilité sont réels et croissants; les couples gais et les personnes seules sont à la recherche de gamètes et d’utérus à des fins procréatives.

Dans ce contexte, comment se décline le droit à l’autonomie procréative des femmes ? Liberté ou contrainte ? Sa présentation sera l’occasion d’analyser le droit canadien et québécois.

L’ouvrage de la Professeure Louise Langevin Le Droit à l’autonomie procréative des femmes : entre liberté et contrainte sera offert à 10 participants tirés au sort à l’issue de la web-conférence grâce à notre partenaire, les Éditions Yvon Blais.

À l’occasion de la sortie de son ouvrage, nous avions eu le plaisir de recevoir la Professeure Louise Langevin en entrevue. Pour en savoir plus, visionnez la vidéo!

Les profits de l’événement permettent à la Fondation de poursuivre ses actions pour l’avancement du droit.

 

Me Louise Langevin, AD.E.

Chercheure de la Fondation

Professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval

Membre du Barreau du Québec

 

Louise Langevin est professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval, à Québec, depuis 1991. De 2016 à 2018, elle a été directrice de la revue Les Cahiers de droit. De 2006 à 2009, elle a été titulaire de la Chaire d’étude Claire-Bonenfant sur la condition des femmes de l’Université Laval. Elle est aussi, depuis 1986, membre du Barreau du Québec, qui lui a décerné le Mérite Christine-Tourigny en 2010 pour son engagement social et son apport à l’avancement des femmes dans la profession. Elle a été secrétaire juridique auprès du très honorable Feu Antonio Lamer, ancien juge en chef de la Cour suprême du Canada, Ottawa. Elle a été corédactrice de la Revue Femmes et Droit de 1999 à 2012 et a été active auprès de l’Agence universitaire de la Francophonie de 2004 à 2009.
En savoir plus
Ses champs de recherche et d’enseignement portent sur les théories féministes du droit, les droits fondamentaux ainsi que sur les obligations conventionnelles et extracontractuelles. En 2012, Louise Langevin a publié avec Nathalie Des Rosiers et Marie-Pier Nadeau L’indemnisation des victimes de violence sexuelle et conjugale, 2e édition (Éditions Yvon Blais, 630p.). En juillet 2014, cette monographie a obtenu le prix Walter-Owen de la Fondation de la recherche juridique qui vise à reconnaître l’excellence en matière de rédaction juridique et à récompenser d’exceptionnels projets canadiens qui renforcent la qualité de la recherche en droit au pays. Louise Langevin a travaillé sur le consentement des femmes en matière contractuelle, sur la maternité de substitution, ainsi que sur la question de la traite des femmes. Elle est l’auteure de l’ouvrage Le droit à l’autonomie procréative des femmes : entre liberté et contrainte (Ed Yvon Blais, 2020).
En savoir plus sur le CAIJ

Le CAIJ est le courtier en information juridique du Québec. Il négocie pour ses membres l’accès à l’information juridique essentielle, et ce, aux meilleurs coûts. Les ressources juridiques québécoises et canadiennes sont ainsi à la portée des membres où qu’ils soient et quelle que soit leur pratique.

En savoir plus: www.caij.qc.ca.

 

 

En savoir plus sur la Corporation de services du Barreau

La Corporation de services du Barreau du Québec a pour mission d’offrir aux membres du Barreau des services de qualité et pertinents pour l’exercice de la profession.

La Corpo vous accompagne notamment dans votre développement professionnel avec JuriCarrière le portail d’emploi juridique, dans votre pratique en droit de la famile avec JuriFamille, dans vos besoins financiers avec les Fonds de placement du Barreau du Québec. La Corpo a aussi négocié des ententes avec des partenaires de renom en assurances de personne et de dommage, et pour bien d’autres services. Des milliers d’avocates et avocats du Québec font appel aux services de la Corpo !

En savoir plus: www.csbq.ca

Suivez la Corporation sur LinkedIn !

 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial