Web-conférence - La proposition concordataire : une alternative à la faillite?

Co-présentée par Me Harry H. Dikranian, Jerry J. Devletian et Paula Brooks

Ces derniers mois ont impliqué et continueront d’impliquer pour de nombreuses entreprises l’obligation de relever de sérieux défis. L’annonce de la pandémie de la COVID-19, les décrets gouvernementaux déclarant l’état d’urgence sanitaire au Québec, la fermeture obligée d’un grand nombre de commerces, l’isolement obligatoire pour plusieurs Québécois de retour de voyage et la distanciation sociale recommandée par tous.

Il est d’ailleurs fort probable que les semaines qui viennent mettent une pression de plus en plus accrue sur les divers entrepreneurs qui, éventuellement, iront peut-être jusqu’à considérer la faillite comme ultime solution.

Cela dit, la proposition concordataire pourrait être une solution pour donner une seconde chance à plusieurs d’entre eux ayant espoir de sauver leur entreprise. Nous présenterons les règles applicables, certaines décisions clefs en la matière, les avantages de recourir à une telle procédure, des conseils pratiques et des réponses à vos questions.

Pour vous inscrire, veuillez utiliser Google Chrome, Firefox ou Microsoft Edge.

Me Harry H. Dikranian, Associé chez Lapointe Rosenstein Marchand Melançon et Gouverneur de la Fondation, Jerry J. Devletian, CPA, CA, CIRP, SAI, Syndic autorisé en insolvabilité et conseiller financier et Paula Brooks, CIRP, SAI, Syndic autorisé en insolvabilité animeront une web-conférence, organisée avec le soutien du CAIJ, sur La proposition concordataire : une alternative à la faillite?

Cette présentation s’adresse à tous les professionnels : avocat.e.s, entrepreneurs, milieu des affaires, syndicats, secteur de la construction…

  • Mardi 9 juin de 12h à 13h, en ligne (plateforme Zoom)
  • Inscription obligatoire : 10 $ – Les profits de cette web-conférence permettent à la Fondation de poursuivre ses actions.
  • Une attestation de participation pour la formation continue vous sera envoyée à l’issue de la web-conférence. Aucun reçu d’impôts ne sera délivré.

Découvrez notre bibliothèque d’articles consacrée au monde juridique en temps de crise sur la bibliothèque dédiée du CAIJ.

Vous avez écrit sur le sujet ? Proposez votre article pour publication en nous contactant à infofondation@barreau.qc.ca.

Me Harry H. Dikranian

Associé chez Lapointe Rosenstein Marchand Melançon

Gouverneur de la Fondation

 

Me Harry H. Dikranian est associé chez Lapointe Rosenstein Marchand Melançon où il pratique au sein du groupe Litiges civil et commercial.
Il possède une vaste expérience de plaidoirie aussi bien devant les tribunaux administratifs et provinciaux, qu’auprès des cours supérieures et les tribunaux d’appel du Québec. Il a également mené à terme un recours collectif, en tant que demandeur, devant la Cour suprême du Canada.

 

En savoir plus

Son expertise est reconnue dans les domaines des baux commerciaux, du droit du travail, du patrimoine et de la succession, du recouvrement d’actions à l’échelle nationale et internationale.

Il a de l’expérience en matière d’insolvabilité à la chambre commerciale de la Cour supérieure.

Me Dikranian est Gouverneur de la Fondation du Barreau du Québec depuis 2014 et président du comité exécutif de l’Armenian Bar Association.  En 2010, il est devenu le premier membre du conseil canadien de la plus importante association internationale de juges, de professeurs de droit, de conseillers juridiques et d’étudiants en droit d’ascendance arménienne dans le monde.

 

Syndic autorisé en insolvabilité, conseiller financier expérimenté dans le redressement et la restructuration financière des entreprises ainsi que des individus en difficulté financière, Jerry travaille dans le domaine du redressement et de l’insolvabilité depuis 1999.
Anciennement Directeur principal dans un cabinet national, il porte conseil aux entreprises et institutions financières lorsqu’il s’agit de stratégies de restructuration, d’insolvabilité et de soutien.

 

En savoir plus

Il intervient au niveau du diagnostic financier jusqu’au redressement et/ou à la restructuration financière, et si nécessaire, lors d’interventions formelles (proposition, faillite, mise sous séquestre).
Jerry est un comptable professionnel agréé, un professionnel de l’insolvabilité et de la réorganisation, et détient un permis de Syndic autorisé en insolvabilité.
De plus, il est membre de l’ACPIR, et participe à la préparation et à la correction des examens du NIQP.

PERMIS
Syndic autorisé en insolvabilité
CPA, CA – Comptable professionnel agrée / Comptable agrée
CIRP – Professionnel agréé de l’insolvabilité et de la réorganisation

EXPÉRIENCE
Syndic autorisé en insolvabilité chez DEVLETIAN & ASSOCIÉS INC. (2012 – Présent)
Vice-président / Directeur principal, Services Réorganisation chez PSB Boisjoli Inc. (anciennement HH Davis & Assoc. Inc.) (2009 – 2011)
Vice-Président / Directeur principal, Services Réorganisation chez Deloitte (2004 – 2009)
Directeur – Conseils financiers – Restructuration chez PriceWaterhouseCoopers (1998 – 2004)
Comptable chez Ernst & Young (1996 – 1998.)

ASSOCIATIONS
Membre de l’Ordre des Comptables professionnels agrées du Canada (CPA CANADA)
Membre de l’Ordre des Comptables professionnels agrées du Québec (CPA)
Membre de l’Association canadienne des professionnels de la réorganisation et de l’insolvabilité (ACPIR)
Membre de l’Association québécoise des professionnels de la réorganisation et de l’insolvabilité (Le Conseil des Syndics)

Jerry J. Devletian, CPA, CA, CIRP, SAI

Syndic autorisé en insolvabilité et conseiller financier

Paula Brooks, CIRP, SAI

Syndic autorisé en insolvabilité

 

Paula pratique dans le domaine de l’insolvabilité depuis quarante ans et a obtenu son permis de syndic en 1986. Elle a été responsable de l’administration des domaines commerciaux et personnels. Elle a été examinatrice pour les examens de syndics écrits et oraux, en plus d’aider le Bureau du surintendant des faillites durant leurs séminaires. De plus, elle a donné des séminaires aux prêteurs, et a ajouté à son expertise afin de terminer l’administration de certaines successions d’entreprises et de près de 2 500 fichiers des autres syndics.

 

En savoir plus

PERMIS
Syndic autorisé en insolvabilité
CIRP – Professionnel agréé de l’insolvabilité et de la réorganisation

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
Devletian & Associés Inc, Février 2014 – à présent
PSB Boisjoli Inc. (anciennement HH Davis & Assoc. Inc.), Janvier 1996 à Février 2014
Moquin Ménard Giroux DuTemple, Avril 1992 à Décembre 1995

ASSOCIATIONS
Membre de l’Association canadienne des professionnels de la réorganisation et de l’insolvabilité (ACPIR)
Membre de l’Association québécoise des professionnels de la réorganisation et de l’insolvabilité (Le Conseil des Syndics)

 

La Fondation est fière de poursuivre sa mission pour l’avancement des connaissances en droit à travers l’organisation d’une série de web-conférences, grâce au soutien du CAIJ, à l’engagement des conférencières et conférenciers, chercheurs de la Fondation, Gouverneurs et soutiens de cette initiative. Cette conférence s’inscrit dans une série de rendez-vous : retrouvez les web-conférences à venir sur notre page dédiée et suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour rester informé.e !

 

Pour poursuivre nos actions et continuer à développer de nouveaux projets, chacun de vos dons compte. Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer un don en ligne pour permettre à Fondation de continuer de remplir sa mission.