Concours juridique

Le dépôt de candidature est fermé

Les candidatures sont terminées pour 2023.

Depuis 1984

Depuis le tout début, la Fondation tient annuellement son concours juridique. Il vise à récompenser des auteurs qui se sont distingués par leurs écrits. Depuis le tout début du concours, la Fondation a accordé un montant totalisant 455 000 $ aux auteurs des travaux primés.

Le concours comporte six catégories

• Article juridique
  • Monographie
  • Traité
  • Nouvel auteur
  • Ouvrage collectif
  • Répertoire et Manuel de pratique professionnelle

Ces catégories sont présentées en alternance sur une période de deux années, à l’exception de la catégorie « Article juridique » qui est récurrente chaque année.

Le concours juridique 2024 sera lancé en avril prochain. Les catégories ouvertes seront :

• Article juridique
  • Répertoire et manuel de pratique professionnelle
  • Nouvel auteur
  • Ouvrage collectif

Catégories 2023

Le présent concours vise un ouvrage qui prend la forme d’un « article juridique », écrit par une ou plusieurs personnes, en langue française ou anglaise, traitant d’un sujet de nature juridique ou qui intéresse le droit.

L’auteur (ou au moins l’un des coauteurs) doit faire partie d’une des catégories suivantes :

- De la Chambre des notaires du Québec
- De la magistrature
- Être professeur au sein d’une université
- Étudiant inscrit à une faculté de droit y compris les étudiants en notariat ou à l’École du Barreau du Québec

- Présenter un ouvrage original et de nature savante publié en 2022

- Les ouvrages portant strictement sur le droit étranger
- Les ouvrages produits à la demande de la Fondation

Un prix de 4 000 $ sera décerné à l’auteur (ou aux coauteurs) de l’ouvrage primé par le comité de sélection.

Ce dernier peut :

- Recommander au conseil d’administration de la Fondation que le prix soit divisé entre deux ouvrages distincts, si la qualité et la pertinence de ceux-ci le justifient.
- Recommander au conseil d’administration de la Fondation qu’un ouvrage ne recevant pas le prix se voit décerner une mention honorable. Le prix est remis au(x) récipiendaire(s) par la Fondation au moment jugé opportun par son conseil d’administration.

Le dépôt de candidature est fermé

Avez-vous consultez le guide des règles et modalités ?

Assurez-vous d'avoir tous les documents en main!

Le présent concours vise un ouvrage qui prend la forme d’une « monographie », écrit par une ou plusieurs personnes, en langue française ou anglaise, traitant  de manière approfondie d’un sujet de nature juridique ou qui intéresse le droit.

- De la Chambre des notaires du Québec
- De la magistrature
- Être professeur au sein d’une université

L’auteur (ou les coauteurs) doit :

- Présenter un ouvrage paru en 2021 ou 2022 (la date de l’achevé d’imprimer en faisant foi)
- Soumettre l’édition d’origine (si l’ouvrage fait l’objet d’une réédition ou d’une mise à jour pendant cette même période, la version la plus récente est également admissible)

Sont exclus :

- Les ouvrages déjà primés dans une autre catégorie
- Les ouvrages portant strictement sur le droit étranger
- Les ouvrages produits à la demande de la Fondation
- Les ouvrages collectifs

Un prix de 6 000 $ sera décerné à l’auteur (ou aux coauteurs) de l’ouvrage primé par le comité de sélection.

Le dépôt de candidature est fermé

Avez-vous consultez le guide des règles et modalités ?

Assurez-vous d'avoir tous les documents en main!

Le présent concours vise un ouvrage qui prend la forme d’un « traité », écrit par une ou plusieurs personnes, en langue française ou anglaise, traitant de manière approfondie d’un sujet de nature juridique ou qui intéresse le droit.

Est considéré comme un traité un ouvrage didactique consacré à un champ disciplinaire ou sectoriel, qui en expose systématiquement avec profondeur, de manière critique et exhaustive, toutes les parties et tous les aspects.

- De la Chambre des notaires du Québec
- De la magistrature
- Être professeur au sein d’une université
- Étudiant inscrit à une faculté de droit y compris les étudiants en notariat ou à l’École du Barreau du Québec

L’auteur (ou les coauteurs) doit :

- Soumettre pour la première fois un ouvrage dans cette catégorie

Sont exclus :

- L’ouvrage qui a déjà été soumis au concours juridique de la Fondation et qui a fait l’objet d’une réédition ou d’une mise à jour depuis la soumission originale.
- Les ouvrages portant strictement sur le droit étranger.
- Les ouvrages produits à la demande de la Fondation.
- Les ouvrages collectifs.

Un prix de 8 000 $ sera décerné à l’auteur (ou aux coauteurs) de l’ouvrage primé par le comité de sélection.

Ce dernier peut :

- Recommander au conseil d’administration de la Fondation que le prix soit divisé entre deux ouvrages distincts, si la qualité et la pertinence de ceux-ci le justifient.
- Recommander au conseil d’administration de la Fondation qu’un ouvrage ne recevant pas le prix se voit décerner une mention honorable.

Le dépôt de candidature est fermé

Avez-vous consultez le guide des règles et modalités ?

Assurez-vous d'avoir tous les documents en main!

Contribuez à l'avancement du droit