Concours juridique

Le dépôt de candidature est ouvert

Vous avez jusqu'au 27 mai, 16h pour déposer votre candidature !

Depuis 1984

Depuis le tout début, la Fondation tient annuellement son concours juridique. Il vise à récompenser des auteurs qui se sont distingués par leurs écrits. Depuis le tout début du concours, la Fondation a accordé un montant totalisant 455 000 $ aux auteurs des travaux primés.

Le concours comporte six catégories

• Article juridique
  • Monographie
  • Traité
  • Nouvel auteur
  • Ouvrage collectif
  • Répertoire et Manuel de pratique professionnelle

Ces catégories sont présentées en alternance sur une période de deux années, à l’exception de la catégorie « Article juridique » qui est récurrente chaque année.

Photo : Notre comité d'évaluation | Article juridique 2023-2024

Un candidat peut soumettre sa candidature dans plus d'une catégorie.

Catégories 2024

Le présent concours vise à récompenser des auteurs ou coauteurs d’articles juridiques. Les articles peuvent être écrits en français ou en anglais et doivent traiter de sujets liés au droit.

L’auteur (ou au moins l’un des coauteurs) doit faire partie d’une des catégories suivantes :

- Membre du Barreau du Québec.
- Membre de la Chambre des notaires du Québec.
- Membre de la magistrature.
- Membre du corps professoral d’une université.
- Étudiant inscrit à une faculté de droit, y compris les étudiants en notariat ou à l’École du Barreau du Québec.

L’auteur (ou les coauteurs) souhaitant participer au concours juridique doit avoir publié un article original et de nature savante au plus tard deux (2) ans avant le dépôt de la candidature. En d’autres termes, pour être admissible, l’article doit avoir été publié dans les deux années précédant la soumission de la candidature au concours. La date de publication de l’article fera foi de la période accordée pour être admissible.

Il est aussi entendu qu’un article de nature savante fait référence à un texte qui est basé sur des recherches approfondies et qui est destiné à contribuer à l’avancement des connaissances en droit.

Sont exclus au présent concours :

- Un article portant strictement sur le droit étranger.
- Un article produit à la demande de la Fondation.

Un prix de 4 000 $ sera décerné à l’auteur (ou aux coauteurs) de l’article primé par le comité de sélection. Ce comité peut également recommander de diviser le prix entre deux articles distincts si leur qualité et pertinence le justifient. De plus, un article non lauréat peut recevoir une mention honorable.

Le dépôt de candidature est ouvert

Avez-vous consulté les règles du concours ?

Assurez-vous d'avoir tous les documents en main !

Le présent concours vise à récompenser les ouvrages rédigés par de nouveaux auteurs. Ces ouvrages peuvent prendre la forme d’une monographie ou d’un traité. Les ouvrages peuvent être écrits en français ou en anglais.

L’auteur doit appartenir à l’une des catégories suivantes :

- Membre du corps professoral d’une université.
- Étudiant inscrit à une faculté de droit, y compris les étudiants en notariat ou à l’École du Barreau du Québec.

Ce concours vise à encourager de nouveaux auteurs. L’ouvrage soumis doit être original et de nature savante. Il est entendu ici qu’un ouvrage de nature savante fait référence à des textes qui sont basés sur des recherches approfondies et qui sont destinés à contribuer à l’avancement des connaissances en droit.

L’auteur souhaitant participer au concours juridique dans cette catégorie doit avoir publié l’ouvrage au plus tard deux (2) ans avant le dépôt de la candidature. En d’autres termes, pour être admissible, l’ouvrage doit avoir été publié dans les deux (2) années précédant la soumission de la candidature au concours. La date de publication de l’ouvrage fera foi de la période accordée pour être admissible.

De plus, il doit s’agir de la première publication de cet auteur en tant qu’auteur unique d'un ouvrage. Si l’auteur est également professeur, il ne doit pas avoir cumulé plus de sept ans en tant que professeur régulier depuis sa première embauche dans une université pour se qualifier dans le cadre de ce concours.

Toutefois, si un ouvrage paru pour la première fois pendant la période de référence de ce concours fait l’objet d’une réédition ou d’une mise à jour pendant cette même période, la version la plus récente est également admissible.

- Un ouvrage produit à la demande de la Fondation.
- Un ouvrage qui a déjà été primé dans une autre catégorie du concours juridique.

Un prix de 6 000 $ sera décerné à l’auteur de l’ouvrage primé par le comité de sélection.

Par ailleurs, le comité peut également recommander de diviser le prix entre deux ouvrages si leur qualité et pertinence le justifient. De plus, un ouvrage non lauréat peut recevoir une mention honorable.

Le dépôt de candidature est ouvert

Avez-vous consulté les règles du concours ?

Assurez-vous d'avoir tous les documents en main !

Le présent concours vise à récompenser des auteurs d’un ouvrage collectif original et de nature savante qui traitent de sujets liés au droit. Les ouvrages peuvent être écrits en français ou en anglais.

Un ouvrage collectif est un livre qui rassemble des textes ou des chapitres écrits par plusieurs auteurs, sous la supervision d’une ou plusieurs personnes. Ces textes portent sur un sujet juridique spécifique. Les ouvrages collectifs peuvent prendre différentes formes, notamment les mélanges juridiques et les actes de colloque.

Au moins une personne parmi le(s) directeur(s) et les auteurs ou coauteurs doit appartenir à l’une des catégories suivantes :

- Membre du corps professoral d’une université.

Le directeur ou les auteurs et les coauteurs souhaitant participer au concours juridique doivent avoir publié un ouvrage collectif au plus tard (4) ans avant le dépôt de la candidature. En d’autres termes, pour être admissible, l’ouvrage doit avoir été publié dans les quatre (4) années précédant la soumission de la candidature au concours. La date de publication de l’ouvrage fera foi de la période accordée pour être admissible.

Il est aussi entendu qu’un ouvrage de nature savante fait référence à des textes qui sont basés sur des recherches approfondies et qui sont destinés à contribuer à l’avancement des connaissances en droit.

- Un ouvrage produit à la demande de la Fondation.

Un prix de 6 000 $ sera décerné à l’auteur (ou aux coauteurs) de l’ouvrage primé par le comité de sélection. Le directeur peut partager le prix avec les auteurs et coauteurs de l’ouvrage collectif.

Par ailleurs, le comité peut également recommander de diviser le prix entre deux ouvrages collectifs distincts si leur qualité et pertinence le justifient. De plus, un ouvrage non lauréat peut recevoir une mention honorable.

Le dépôt de candidature est ouvert

Avez-vous consulté les règles du concours ?

Assurez-vous d'avoir tous les documents en main !

Le présent concours vise à récompenser des auteurs d’un répertoire (dictionnaire, législation annotée pouvant inclure des formulaires ou des tables analytiques, etc.) OU un manuel de pratique professionnelle (guide pratique, etc.) écrit par un ou plusieurs auteurs traitant d’un sujet de nature juridique. Les répertoires ou manuels peuvent être écrits en français ou en anglais.

L’auteur (ou au moins l’un des coauteurs) doit appartenir à l’une des catégories suivantes :

- Membre du corps professoral d’une université.

L’auteur (ou les coauteurs) souhaitant participer au concours juridique doit avoir publié l’ouvrage au plus tard (4) ans avant le dépôt de la candidature. En d’autres termes, pour être admissible, l’ouvrage doit avoir été publié dans les quatre (4) années précédant la soumission de la candidature au concours. La date de publication de l’ouvrage fera foi de la période accordée pour être admissible.

- Un ouvrage produit à la demande de la Fondation.

Un prix de 6 000 $ sera décerné à l’auteur (ou aux coauteurs) de l’ouvrage primé par le comité de sélection. Le directeur peut partager le prix avec les auteurs et coauteurs de l’ouvrage collectif.

Le dépôt de candidature est ouvert

Avez-vous consulté les règles du concours ?

Assurez-vous d'avoir tous les documents en main !

Contribuez à l'avancement du droit