1. Qu’est-ce que la Fondation?

La Fondation du Barreau est une fondation privée qui a été créée en 1978 par des membres du Barreau du Québec. Elle est un organisme de bienfaisance enregistré.

2. Pourquoi la Fondation existe-t-elle?

La Fondation participe à faire évoluer notre société fondée sur la primauté du droit en contribuant à l’avancement des connaissances en droit.

3. Comment la Fondation joue-t-elle son rôle?

La Fondation joue son rôle en :

• Soutenant la recherche juridique doctrinale par son programme d’attribution de subventions. Depuis 1982, la Fondation a versé près de 2 650 000 $ pour la publication de plus de 110 ouvrages et de 125 articles;
  • Encourageant la poursuite de l’excellence par son concours juridique qui récompense des auteurs qui se distinguent par leurs publications. Depuis 1984, plus de 60 travaux ont été primés pour un montant totalisant 362 000 $;
  • Participant à des projets d’envergure en partenariat notamment avec le ministère de la Justice, les universités et des organismes communautaires;
  • Publiant des documents d’information juridique disponibles gratuitement et destinés aux professionnels du droit, à leurs clients et à l’ensemble de la population. Au fil des ans, une dizaine de publications ont été distribuées à des milliers d’exemplaires, notamment le Juriguide pour les ainés à près de 230 000 copies.
4. Pour qui la Fondation existe-t-elle?

La société québécoise profite de l’impact créé par l’avancement des connaissances en droit.

La communauté juridique tire avantage des articles, des ouvrages et des rapports publiés grâce au soutien de la Fondation.

Divers organismes ou regroupements, œuvrant dans des domaines d’activité liés aux recherches et aux publications réalisées, en font profiter leur clientèle.

Le grand public bénéficie des connaissances générales en matière juridique en consultant les publications qui portent sur différents sujets touchant leurs droits et leurs obligations.

5. Grâce à qui la Fondation existe-t-elle?

La Fondation poursuit ses efforts grâce au soutien indéfectible d’avocates et avocats membres du Barreau du Québec :

• qui versent une contribution volontaire d’un montant de 25$ ou plus annuellement;
  • qui deviennent Gouverneurs pour un montant de 1000$ pour un mandat de trois ans;
  • qui contribuent aux activités de financement;
  • qui donnent bénévolement de leur temps et énergie en siégeant au conseil d’administration ou au sein des différents comités

Les chercheurs qui bénéficient du programme d’attribution de subventions et qui participent au concours juridique, contribuent également à enrichir la réflexion et à faire progresser le droit.