Bénévoles

Les bénévoles qui se joignent à notre équipe apportent une contribution précieuse à la réalisation de nos initiatives.

Dans un monde où la société et le domaine juridique évoluent rapidement, l'expertise des bénévoles nous aide à offrir des services adaptés, pertinents et reconnus dans la communauté juridique.

Que vous soyez un étudiant en droit, un juriste, un chercheur, un professeur ou un membre de la magistrature, il y a une place pour chacun d’entre vous!

Me Gabrielle Robert

« L’une des grandes fonctions du droit est d’être le miroir de la société, telle qu’elle souhaite se définir. Dans cette perspective, l’avancement des connaissances en droit est d’une importance fondamentale afin que le droit continue d’évoluer en fonction des mutations de la société et des aspirations citoyennes. Le droit permet de vivre ensemble en facilitant les rapports entre individus. C’est pourquoi les travaux de la Fondation sont primordiales et méritent d’être encouragés. »

Me Pierre Lévesque

« Le financement de la recherche est capital pour l’avancement des connaissances en droit afin de permettre à tous ceux qui forment la société civile d’être bien informés sur ce que peut être le droit, autant ici, qu’ailleurs.

La diffusion de ces recherches permet d’accroître les connaissances, autant celles du grand public et que celles de la communauté juridique.

En ce sens, la Fondation participe de manière essentielle à faire évoluer notre société. »

Les types de bénévolat

Les bénévoles impliqués dans nos comités d'évaluation jouent un rôle essentiel dans l'examen et la notation des candidatures. Leur expertise et leur expérience sont mises à contribution pour évaluer rigoureusement les demandes et sélectionner les lauréats de notre concours juridique annuel.

Membres du comité Article juridique

- L’honorable Jean-Louis Baudoin | Président

- Me Laurence Bich-Carrière | Membre

- Pr Daniel Mockle | Membre

- Pr Denis Nadeau | Membre

- Me Antoine Guilmain | Membre

Membres du comité Traités et monographies

L’honorable Michel Yergeau | Président

Pre Édith Deleury | Membre

Pr Ejan MacKaay | Membre

Pre Alexandra Popovici | Membre

Me Raymond Doray | Membre

Les bénévoles impliqués dans nos comités d'évaluation jouent un rôle essentiel dans l'examen et la notation des candidatures. Leur expertise et leur expérience sont mises à contribution pour évaluer rigoureusement les demandes et sélectionner les bénéficiaires du programme de subventions.

2023-2024

Membres du comité d'évaluation

- L’honorable Jean-François Roberge | Président

- Pr Pierre Issalys | Membre

- Pre Emmanuelle Bernheim | Membre

- Me Natalie Roy, Ad.E | Membre

- Me Louis Bossé, Ad.E | Membre

2024 - à venir

Ce comité jouera un rôle crucial dans la mise en place du programme et l’évaluation des candidatures. Les bénévoles de ce comité possèderont une connaissance des défis spécifiques auxquels font face les stagiaires en région et comprennent l'importance de soutenir leur développement professionnel.

Les bénévoles qui animent des midis webconférences pour la Fondation contribuent à l'avancement du droit et à la formation continue des professionnels du droit. Ils partagent leur expertise sur des sujets spécifiques et offrent des opportunités d'apprentissage en ligne pour les membres intéressés.