Programme de bourses 2020-2021

Consultez les règles du programme de bourses

1

Rappel de la mission de la Fondation

La Fondation du Barreau du Québec a pour mission de faire avancer les connaissances en droit en soutenant la recherche, la publication d’ouvrages, la promotion des études juridiques à travers l’attribution de bourses et la transmission des connaissances.

Elle contribue ainsi à faire évoluer le droit pour améliorer l’accès à la justice et l’administration du système judiciaire au bénéfice de la communauté juridique comme du grand public.

2

Description du programme de bourses

Afin de poursuivre ses actions auprès de la communauté juridique, la Fondation du Barreau souhaite offrir des bourses à des futurs avocates et avocats du Barreau du Québec. Ainsi, en favorisant la formation de la relève, la Fondation souhaite s’inscrire significativement dans leur parcours.

Le programme de bourses de la Fondation du Barreau du Québec s’adresse aux étudiantes et étudiants de l’École du Barreau du Québec ayant réussi les évaluations de la formation professionnelle et étant éligibles au stage de six mois du Barreau.

Les bourses, dont le montant pourra varier entre 2 000 $ et 7 000 $, ont pour objectif de venir en aide aux étudiantes et étudiants méritants qui le requièrent. Un comité d’attribution des bourses, composé de professionnels du secteur, sera chargé de recommander au Conseil d’administration de la Fondation les candidatures de celles et ceux qui pourront bénéficier d’une bourse.

3

Critères d’admissibilité

Seuls les étudiantes et étudiants ayant réussi les évaluations de la formation professionnelle du Barreau du Québec et étant éligibles au stage peuvent déposer une demande.

Afin d’être en mesure de démontrer sa réussite aux évaluations de la formation professionnelle du Barreau, la candidate ou le candidat devra fournir une copie de son relevé final de notes.

L’étudiante ou l’étudiant n’ayant pas de stage confirmé au moment de sa demande devra également faire la preuve qu’elle ou il a obtenu un stage avant de pouvoir obtenir le premier versement de sa bourse.

4

Critères d’évaluation

La Fondation du Barreau souhaite favoriser des étudiants exprimant un besoin financier dans la dernière étape de leur formation.

Pour l’édition 2020 du programme de bourses, la Fondation souhaite particulièrement venir en aide aux étudiantes et étudiants dont la période de stage a été affectée (e.g., annulation ou suspension du stage) compte tenu de la pandémie de COVID-19.

La Fondation encourage également les étudiantes ou étudiants actuellement en stage, mais disposant de peu ou pas de revenus, à déposer une demande (e.g., stage non rémunéré).

Afin d’étudier au mieux leur demande, la Fondation invite les candidates et candidats à lui transmettre leur candidature par l’entremise du formulaire disponible sur le site de la Fondation.

Le formulaire aborde notamment les motivations poussant la candidate ou le candidat à poursuivre une carrière juridique, les moyens mis en œuvre pour trouver un stage (le cas échéant), la façon dont la pandémie a affecté son stage (le cas échéant), les raisons pour lesquelles la Fondation devrait lui octroyer une bourse, ses implications communautaires, sa situation personnelle et familiale et toute autre information jugée pertinente.

5

Montants et modalités de versements

Après évaluation des dossiers, le comité d’attribution des bourses recommandera au Conseil d’administration les candidates et candidats à retenir ainsi que le montant à leur octroyer.

Le montant total de la bourse sera versé à la candidate ou au candidat en deux versements

Le solde sera versé à la suite de la remise d’un rapport d’expérience rédigé par la candidate ou le candidat à la fin d’une période déterminée par la Fondation. Ce rapport devra notamment présenter la façon dont la bourse a aidé l’étudiante ou l’étudiant à compléter sa formation pour devenir avocat.e. Un modèle pour la rédaction du rapport d’expérience est disponible sur le lien suivant.

Pour cette session, il est possible de déposer votre candidature jusqu’au 10 août 2020.

En cas de question, contactez nous à BoursesFondation@barreau.qc.ca.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial