Programme de bourses 2020-2021

Consultez les règles du programme de bourses

1

Rappel de la mission de la Fondation

La Fondation du Barreau du Québec a pour mission de faire avancer les connaissances en droit en soutenant la recherche, la publication d’ouvrages, la promotion des études juridiques à travers l’attribution de bourses et la transmission des connaissances.

Elle contribue ainsi à faire évoluer le droit pour améliorer l’accès à la justice et l’administration du système judiciaire au bénéfice de la communauté juridique comme du grand public.

2

Description du programme de bourses

Afin de poursuivre ses actions auprès de la communauté juridique, la Fondation du Barreau souhaite offrir des bourses à des futurs avocates et avocats du Barreau du Québec. Ainsi, en favorisant la formation de la relève, la Fondation souhaite s’inscrire significativement dans leur parcours.

Le programme de bourses de la Fondation du Barreau du Québec s’adresse aux étudiantes et étudiants de l’École du Barreau du Québec ayant réussi les évaluations de la formation professionnelle et étant éligibles au stage de six mois du Barreau.

Les bourses ont pour objectif de venir en aide aux étudiantes et étudiants méritants qui le requièrent. Les lauréats et les montants des bourses sont définis de façon discrétionnaire par un comité d’attribution des bourses, composé de professionnels du secteur, avant d’être recommandés au Conseil d’administration.

Pour les soutenir dans l’acquisition des ouvrages nécessaires à leur pratique, notre partenaire les Éditions Wilson & Lafleur offrira également à certains lauréats des chèques cadeaux.

3

Critères d’admissibilité

Seuls les étudiantes et étudiants ayant réussi les évaluations de la formation professionnelle du Barreau du Québec et étant éligibles au stage peuvent déposer une demande. Pour être admissible au programme, vous devez avoir une confirmation pour un stage à venir ou un stage en cours. Les étudiant.e.s ayant terminé leur stage et étant sur le point d’être assermentés ne sont pas éligibles.

Afin d’être en mesure de démontrer sa réussite aux évaluations de la formation professionnelle du Barreau, la candidate ou le candidat devra fournir une copie de son relevé final de notes.

L’étudiante ou l’étudiant n’ayant pas de stage confirmé au moment de sa demande devra également faire la preuve qu’elle ou il a obtenu un stage avant de pouvoir obtenir le premier versement de sa bourse.

4

Critères d’évaluation

La Fondation du Barreau souhaite favoriser des étudiants exprimant un besoin financier dans la dernière étape de leur formation.

La Fondation souhaite particulièrement venir en aide aux étudiantes et étudiants dont la période de stage a été affectée (e.g., annulation ou suspension du stage) compte tenu de la pandémie de COVID-19.

La Fondation encourage également les étudiantes ou étudiants actuellement en stage, mais disposant de peu ou pas de revenus, à déposer une demande (e.g., stage non rémunéré).

Afin d’étudier au mieux leur demande, la Fondation invite les candidates et candidats à lui transmettre leur candidature par l’entremise du formulaire disponible sur le site de la Fondation.

Le formulaire aborde notamment les motivations poussant la candidate ou le candidat à poursuivre une carrière juridique, les moyens mis en œuvre pour trouver un stage (le cas échéant), la façon dont la pandémie a affecté son stage (le cas échéant), les raisons pour lesquelles la Fondation devrait lui octroyer une bourse, ses implications communautaires, sa situation personnelle et familiale et toute autre information jugée pertinente.

Les documents suivants sont demandés (obligatoires) : relevé de notes final de l’École du Barreau (format pdf ou jpg), budget estimé (format pdf, word ou excel), CV (format pdf ou word) et relevé T4 le plus récent (format pdf ou jpg).

Les documents suivants sont demandés (facultatif) : lettre de motivation et lettre de référence.

5

Montants et modalités de versements

Après évaluation des dossiers, le comité d’attribution des bourses recommandera au Conseil d’administration les candidates et candidats à retenir ainsi que le montant à leur octroyer.

Le montant total de la bourse sera versé à la candidate ou au candidat en deux versements.

Le solde sera versé à la suite de la remise d’un rapport d’expérience rédigé par la candidate ou le candidat à la fin d’une période déterminée par la Fondation. Ce rapport devra notamment présenter la façon dont la bourse a aidé l’étudiante ou l’étudiant à compléter sa formation pour devenir avocat.e. Un modèle pour la rédaction du rapport d’expérience est disponible sur le lien suivant.

En cas de question, contactez nous à BoursesFondation@barreau.qc.ca.

Pour être informé.e des prochaines sessions, suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial